Lettre ouverte à notre communauté : bilan 2016 et feuille de route 2017

Publié le 23 décembre 2016

Chez Lendix, nous ne croyons plus au Père Noël depuis un certain temps, mais il faut bien constater qu’en 2016 il ne nous a pas oubliés !

11 millions d’euros prêtés en 2015, 45 millions d’euros en 2016 grâce à plus de 17 000 utilisateurs, l’ouverture de l’Espagne et de l’Italie, c’est (presque) exactement ce que nous avions mis sur notre liste de souhaits (aka notre business plan) il y a un an. Même s’il serait très tentant de remercier le Père Noel, tournons-nous plutôt directement vers ceux qui rendent tout possible : vous, nos prêteurs et nos emprunteurs. Merci.

Retour sur 2016

2016 a été une année chargée pour Lendix et sa communauté :

  • Une augmentation des volumes prêtés (4x plus qu’en 2015) avec une excellente maîtrise du risque à ce stade (1 seul prêt en retard sur 178 réalisés)

 

  • Une large base de clients privés (17 000) et un socle solide de clients institutionnels de premier rang (CNP Assurances, Eiffel IM avec AG2R La Mondiale et Aviva, Matmut, Sycomore Factory, Banque Wormser…)

 

  • Une intégration réussie de l’acquisition du fonds de commerce de notre concurrent Finsquare et un travail acharné pour sauver une partie des meubles sur un portefeuille historique de mauvaise qualité

 

  • Une série d’agréments indispensables au développement de Lendix : 1ère plateforme de prêt étrangère agréée en Espagne par la CNMV, 1er fonds en Europe au format ELTIF (European Long Term Investment Fund) agréé par l’AMF pour faire du prêt aux PME, un agrément de société de gestion.

 

  • Une transparence et pas simplement dans les moments faciles. L’expérience d’une tentative de fraude début 2016 portant sur 500 000 € a été l’occasion de vous montrer que nous savions vous dire quand cela allait mal mais également de vous prouver que nous défendions nos intérêts mutuels jusqu’au bout (ndlr : nous avons récupéré les sommes en question et 3 personnes ont déjà été mises en examen et placées sous contrôle judiciaire).

 

  • D’importants investissements technologiques parfois visibles (1ère plateforme à lancer une App iOS pour ses prêteurs, amélioration constante de l’expérience utilisateur…) ou invisibles mais indispensables pour construire sur des bases solides (changement de prestataire de service de paiement, développement important autour de notre outil de CRM…).

 

  • De nombreux investissements humains avec une équipe de 40 personnes répartie aujourd’hui entre Paris, Madrid et Milan.

 

Depuis 6 mois, 2017 est déjà notre objectif

Notre travail de 2016 a également beaucoup porté sur la préparation de l’avenir. Ce travail invisible devrait porter ses fruits dans l’année qui vient :

  • Une grande partie des 40 personnes qui composent aujourd’hui Lendix prépare 2017 depuis déjà plusieurs mois. C’est le cas de nos équipes à Milan ou Madrid mais aussi d’une grande partie de nos techs qui ont implementé le développement international de la plateforme. En 2017, vous allez être les premiers à bénéficier de ces investissements. Il vous sera par exemple possible de prêter en “cross border” aux projets français, espagnols ou italiens, quelle que soit votre nationalité. Nous sommes les premiers à créer, avec vous et pour vous, la vraie Europe de l’épargne !

 

  • Mais 40 personnes, ce n’est pas assez pour développer un acteur majeur en Europe continentale. 32 compétences nouvelles seront ainsi recrutées en 2017 (n’hésitez pas à consulter nos postes ouverts). Pour financer ce plan, nous avons dès le début 2016 levé des capitaux importants (19 millions d’euros au total) auprès de nos actionnaires existants (Partech Ventures, Decaux Frères Investissements, Weber Investissements…) et de CNP Assurances, Matmut et Zencap AM.

 

  • Les moyens sont en effet un élément clé pour servir une ambition forte. Du capital, nous l’avons déjà évoqué, mais également de la capacité financière pour équilibrer l’offre et la demande de prêt – problématique permanente de poule et d’œuf inhérente à toute plateforme. Dans cet esprit, nous nous sommes assurés du soutien d’une forte communauté d’institutionnels aux côtés des particuliers. Début 2017, ce seront plus de 75 millions d’euros qui seront disponibles au travers du 2ème fonds pour accompagner notre croissance dans les 6 à 9 prochains mois.

 

Notre feuille de route pour 2017

  • Toujours plus de dossiers de qualité. Nous visons un volume global prêté d’environ 140 millions d’euros en gardant un taux de défaut le plus raisonnable possible. Nous continuerons d’ailleurs d’avoir une équipe engagée co-prêtant sur TOUS les projets, sans capacité de choix ou de montant. Un bon moyen selon nous de rester à tout moment concerné par les risques que nous prenons ensemble.

 

  • Nous renforcerons notre capacité financière pour accompagner l’avenir et cette montée en puissance. Dès le printemps, plus de 150 millions d’euros seront recherchés auprès de notre communauté d’investisseurs institutionnels et des particuliers avertis pour le 3ème fonds Lendix.

 

  • Enfin, nous souhaitons, grâce à nos investissements technologiques, servir nos clients prêteurs et emprunteurs avec une réactivité accrue.

Une feuille de route chargée, mais nous avons, grâce à votre confiance, la motivation et l’énergie pour l’exécuter. À nous de jouer.

En attendant impatiemment de vous retrouver à nos côtés en 2017, nous vous souhaitons à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.

#EnsembleFaisonsCreditAuxPME

Share this :

Lendix, à la conquête des PME espagnoles - Episode 3

83 millions d’euros financés auprès des plateformes de prêt participatif en 2016

Avertissement

Prêter de l’argent à des TPE/PME présente un risque de perte en capital et nécessite une immobilisation de votre épargne.

N’empruntez pas au-delà de vos capacités de remboursement.