Présentation et analyse des risques financiers

Processus d'analyse d'une demande de financement

  • 1. Analyse sous 48h

    L’entreprise communique le numéro de SIREN, le montant et la durée du prêt. L’analyse est basée sur des données financières issues de bases externes (Scores & Décisions) et du fichier bancaire des entreprises (FIBEN).

  • 2. Analyse approfondie

    L’équipe crédit échange directement avec l’entreprise pour bien comprendre son projet et sa situation (activité, marché, situation financière, etc.) afin de confirmer l’éligibilité de la société.

  • 3. Notation (A+, A, B ou C)

    Cette notation permet aux prêteurs de comprendre facilement la capacité de remboursement de l’entreprise et le niveau de risque du projet à financer.

Critères de notation Lendix

Performance financière

Niveau de rentabilité, structure financière, endettement et capacité à rembourser

Environnement de l’entreprise

Tendance du marché et positionnement

Qualité de l’équipe dirigeante

Gouvernance de la société et son historique

Calcul de la capacité de remboursement d'une société ou FCCR

Le FCCR correspond à la rentabilité opérationnelle déduction faite de l’impôt sur les sociétés et les investissements autofinancés divisée par les charges financières et le montant des échéances annuelles de la dette. Plus le FCCR est élevé, plus la marge de sécurité est importante.

Exemple : un FCCR à 1,5 signifie que la société a un coussin de sécurité de 50% par rapport à sa capacité de remboursement.

FCCR < 1FCCR = 1FCCR > 1

Rentabilité insuffisante pour couvrir les charges de remboursement de dettes

Rentabilité tout juste suffisante pour couvrir les charges de remboursement de dettes

Rentabilité suffisante pour couvrir les charges de remboursement de dettes avec un coussin de sécurité

Projet refusé

Présentation en Comité de Crédit en fonction de l’historique de la société, de son pilotage et des éléments de contexte**

Présentation en Comité de Crédit en fonction des éléments de contexte****

Présentation en Comité de Crédit

*Exemple : L’organisation opérationnelle d’un groupe (remontées de cash flow à la maison mère dans le cadre d’une centralisation de la trésorerie, système de facturation centralisé avec une société de production qui fabrique pour le compte du groupe et une facturation faite par une société de commercialisation).

**Exemple : L’organisation financière d’un groupe (dettes enregistrées dans un holding de tête et non au niveau de notre emprunteur) ou le niveau de rentabilité intrinsèque du groupe.

Catégories de notation Lendix

A+
A
B
C
2.5%
9.9%

Plus la note est élevée, plus le taux du prêt est bas

Avertisssement

Quelle que soit la note d'un dossier, il existe toujours un risque de perte en capital. Il est donc fondamental de diversifier ses prêts sur un nombre important de projets. L'avis d'expert est donné à titre indicatif par l'équipe de crédit expérimentée de Lendix sur la base des éléments fournis par le porteur de projet et des informations provenant de nos bases de données (scores & décisions, fichier bancaire des entreprises...). Cet avis ne constitue qu'un élément de réflexion dans la prise de décision d'un prêteur pour participer au financement d'un projet.